Great Short Walks en Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande est connu pour ces Great Walks, des treks de plusieurs jours. Très prisés, les réservations des refuges doivent parfois se faire plusieurs mois en avance.
Cependant, il est possible de découvrir le pays et de faire de très belles randonnées d’une journée, des Great Short Walk (même si nous n’avons vu ce terme utilisé qu’en Tasmanie, il se prête très bien à nos randonnées d’un jour en Nouvelle Zélande).
Voici donc un aperçu de nos randonnées préférées au pays des kiwis.

Mt Tongariro

 

 

Le mont Tongariro est un volcan situé au centre de l’île du nord. Si la plupart des gens qui font le Togariro Alpin Crossing Trak s’arrêtent seulement au niveau du col pour admirer le cratère rouge, peu vont jusqu’au sommet du Tongariro. Pourtant le chemin n’est pas plus dur et est indiqué par des cairns. Il passe également entre d’étranges formations rocheuses, fagiles et typiques des roches volcaniques.
Nous avons commencé la randonnée au parking Ketetahi.
Comme il faisait chaud les derniers jours, nous avons commencé à 5h du matin. Il faisait encore noir, ce qui nous a permi de nous retrouver face à face avec un opossum en chemin. Les néo-zélandais les détestent mais nous, nous étions trop content de voir notre premier opossum. Jusqu’au sommet nous étions complétement seuls. Ce n’est qu’à la descente et à partir du col que nous avons rejoint la file interminable de randonneurs.
Comme c’est malheureusement le cas pour des randonnées populaires, certains randonneurs ne se rendent pas forcément compte de la difficilté du parcours (quand même environ 1200 mètres de dénivelé et 10km de distance) et viennent avec leur chaussures de ville sans vêtements contre la pluie ou le froid ou sans assez d’eau. La pente finale étant sableuse, terrain que nous avons souvent retrouvé lors de l’ascension de volcans, nous l’avons descendu en courant, en croisant trois filles, apparemment pas habituées à marcher (et surtout pas avec les bonnes chaussures) descendre en panique sur les fesses.
Nous avons pu encore nous garer au parking de Ketetahi, mais une limite de 4h de stationnement est mise en place, comme c’était deja le cas pour l’autre parking de Mangatepopo, au sud du parc. Cette limite oblige à prendre les navettes payantes.
Traversée du Mt Bealey à Avalanche Peak

 

Arthurs Pass est un coin très prisé pour les randonnées. Avalanche Peak est un des sommets les plus populaires. Pour faire une randonnée avec un peu plus de chalenge, nous avons fait une traversée du Mt Bealey à Avalanche Peak, en passant par le Mt Lyell. Le départ du Mount Bealey (1936m) se trouve à l’est du village au niveau de la gendarmerie. Du parking, il faut longer la route principale sur environ 1 km. Puis il faut tourner à droite au niveau du bureau de police.
Un chemin raide monte dans la forêt.
En sortant de la forêt, le chemin est marqué par des cairns. Il n’est donc plus aussi clairement tracė mais on peut le deviné. Ensuite, on peut s’orienter en suivant l’arête qui mène au sommet. L’arête rocheuse reliant le mont Bealey à Avalanche Peak passe en s’aidant des mains. Il faut trouver son chemin entre les blocs afin de prendre les passages les plus faciles. Nous sommes rester bien sur l’arête et non sur un des côté pour cela. Avec une expérience appropriée, une corde n’est pas nécessaire. La partie du mont Bealey à mont Lyell est plus difficile que la partie du mont Lyell à Avalanche Peak.
La randonnée a été pour nous extraordinaire. Surtout quand, arrivé au sommet de Avalanche Peak en fin de journée, nous avons rencontré un kea qui venait chercher les restes du pique nique des randonneurs.

Mt Ollivier par Mueller Hut

 

La randonnée jusqu’au refuge Mueller offre un point de vue extraordinaire sur les glaciers et sur le mount Cook en arrière plan. Des Keas volent autour du refuges et n’hésitent pas à essayer de réduire en pièce tout matériel en plastique (attention aux batons de rando ou même aux casquettes).
Le refuge est proche du sommet du Mount Ollivier. Mais peu de personnes prennent la peine d’y aller. Malgré une 50aine de personne au refuge, nous n’avons rencontrer qu’un autre couple au sommet. C’est donc un très bon endroit pour profiter de la vue au calme.
Mais nous ne nous sommes pas arrêté là, nous avons continuer jusqu’au Mt Kitchener. Ca grimpe, c’est aérien et il faut chercher son chemin. Mais en suivant l’arête, nous avons toujours trouver des passages faisables et nous avons réussi ce second sommet.

Autres chemins à Mt Cook Village

 

Du plus court au plus long, tout est magnifique autour de Mount Cook. Outre la randonnée passant par Mueller Hut, Hooker Valley pour une vue imprenable sur le mont Cook ou Tasman Valley pour une vue sur les lacs et les glaciers, jusqu’au Kea Point pour faire des photos au coucher de soleil du mont Cook sont toutes des ballades faciles mais qui vallent le coup pour les vues spextaculaires qu’ils offrent.

Moins spectaculaires que les randonnées décrites ci-dessus, voici d’autres endroits où vous pourrez marcher si vous êtes dans le coin :

Mt Fyffe

 

Il surplombe la ville de Kaikoura et offre un beau point de vu, sur la péninsule de Kaikoura, d’un côté, et sur les montagnes, de l’autre. Le chemin est aussi large qu’une route de 4×4 mais avec les 1400 mètres de montée et 9 kilomètres de distance on va sentir une certaine fatigue à la fin de la journée.

Mt Somers

IMG_4105

Situé en marge de la route vers le col Arthurs Pass, Mt Somers offre la possibilité de faire des randonnées de plusieurs jours ou d’une journée. Le sommet permet de découvrir la campagne neo zélandaise de haut et les moyennes montagnes. Le sentier est varié avec une partie dans la forêt puis sur l’arête du mont qui est assez rocheuse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :