Bryce Canyon et Red Canyon

Lorsque l’on fait la route de Zion National Park à Moab, il faut absolument faire escale à Bryce Canyon. Même si le parc est petit par rapport aux autres parcs nationaux de l’ouest américain, il fait néanmoins parti des incontournables. L’amphithéâtre avec ces innombrables cheminées de fées (appelées ici Hoodoos) est un des plus beaux paysages que l’on peut admirer. Il n’y a pas d’escalade (le rocher n’est pas solide) mais des points de vue et des randonnées permettent d’apprécier les lieux pendant un ou deux jours.

Red Canyon est un secteur de la Dixie National Forest. Sans avoir la notoriété de Bryce Canyon, on trouve de belles formations de grès.

1. Bryce Canyon

La vue surplombant les cheminées de fées de l’amphithéâtre de Bryce Canyon est une de celle qui revient souvent lorsque l’on s’intéresse aux plus beaux parcs nationaux du monde. Pour nous, c’est le paysage qui nous a le plus impressionné lors de notre voyage dans l’ouest américain.

Différents points de vue permettent d’admirer l’amphithéâtre sous tous ces angles. Le spectacle du lever et du coucher de soleil est époustouflant.

1.1. Les différents points de vue autour de l’amphithéâtre

Il y a de nombreux points de vue autour de l’amphithéâtre de Bryce Canyon, permettant de l’observer sous toutes ces coutures. Quatre d’entre eux nous semble incontournables :

– Sunrise Point (à faire au lever de soleil)

IMG_0026

-Sunset Point (selon son nom il serait à faire au coucher de soleil mais de part sa situation centrale par rapport à l’amphithéâtre, il pourrait aussi se faire au lever de soleil)

IMG_9918

– Bryce Point (il est situé au sud-est de l’amphithéâtre)

 

– Inspiration Point (c’est le point de vue que nous avons choisit pour voir le coucher de soleil. Il y a trois points de vue à peu près côte à côte Lower, Middle et Upper Insiration Point qui permettent d’avoir une vue plus ou moins plongeante sur l’amphithéâtre)

IMG_0006_mod3

1.2. Les randonnées

Pour descendre dans l’amphithéâtre et voir les Hoodoos de plus près, il n’y a rien de mieux que les randonnées. Nous conseillerions la boucle Navaro Loop et Queens Canyon Trail (5km, environ 1h30-2h) qui offre de belles vues sur les cheminées. La randonnée commence à Sunset Point et fini à Sunrise Point (les deux points sont proches, le sens de la randonnée n’a pas d’importance).

Pour découvrir un autre coin de l’amphithéâtre, la randonnée Peek-a-Boo Loop qui part et fini au point de vue Bryce Canyon est idéale. C’est une randonnée plus longue que la première. Elle fait 9km, il faut donc prévoir environ une bonne demi-journée pour la faire. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais ce serait sur elle que notre choix se serait porté pour une deuxième randonnée.

Mais au final, les nombreux chemins qui s’entrecroisent dans l’amphithéâtre, permettent aussi de faire de nombreuses combinaisons de randonnées à créer selon ces envies.

1.3. La scenic drive

Outre l’amphithéâtre il est possible de parcourir le parc le long d’une route panoramique de 28 km aller (la route se terminant en impasse il est obligatoire de faire l’aller-retour). Cette route est ponctuée de différents points de vue. On ne peut pas dire que c’est sans intérêts, mais les ponts de vue sont beaucoup moins impressionnant que l’amphithéâtre.

 

2. Red Canyon

Red Canyon est peu connu. Ce n’est ni un parc national, ni un parc d’état mais il fait partie de la Dixie National Forest. On retrouve un paysage qui a des similitudes avec Bryce Canyon mais sans le panorama grandiose qu’offre l’amphithéâtre de ce dernier. Nous avons entendu certains avis disant qu’ils préféraient Red Canyon à Bryce Canyon. Je peux imaginer que c’est surtout pour sa tranquillité.  Si le cadre général est moins impressionnant qu’à Bryce, on y retrouve quand même des hoodoos et des roches de toutes formes dans les tons rouges et orangés et avec beaucoup moins de monde.

Pour nous, Red Canyon était notre premier contact avec les hoodoos alors forcément on a déjà trouvé ça extraordinaire et nous y avons fait un arrêt. Il y a d’ailleurs de nombreuses opportunités pour s’arrêter sur le bord de la route. Quand aux randonnées, il y en a un bon choix. Du parking du Visitor Center de Red Canyon, nous avons fait une boucle qui commence par le Pink Ledge Trail et qui fini par le Hoodoo Trail et qui prend environ une demi heure.

Pour ceux qui voudraient s’attarder un peu plus dans cet endroit (pour du camping ou des randonnées), les informations sont disponibles au Visitor Center.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :