La Chanchita

La Chanchita va vous emmener dans les lieux les plus secrets de la Patagonie !

Hier klicken für den Artikel auf deutsch

Click here for the english version

Nous avons de bonnes nouvelles pour tout ceux qui seraient intéressés pour le ski, la randonné, la montagne, l’escalade et la nature en Patagonie. Ceux d’entre vous qui n’on pas encore considéré d’ y aller vont sûrement changer l’avis après avoir lu cet article.

C’est au refuge de Frey que nous avons fait connaissance avec Taylor et Manu. C’est ce jour là qui a changé notre voyage et nous a permit de voir des coins qui auraient été inaccessibles sans le savoir et les moyens de Manu, un français installé depuis 7 ans à Bariloche.

Avec l’aide de Manu, nous avons pu grimper à Valle Encantado et Villa Llanquin, deux sites un peu éloignés de la ville de Bariloche.

La traversée d’ une rivière à l’eau turquoise en paddle (du matériel qu’ on ne peut pas porter avec soi comme voyageur) nous a permit d’accéder et de grimper à Valle Encantado. La traversée en elle-même était déjà une belle aventure. Puis nous avons pu profité d’un site qui fait vraiment rêver et ou nous sommes seuls au monde. Une baignade rafraîchissante entre les voies de grimpe sur du rocher extraordinaire et la traversée de retour de la rivière au début de la nuit avec la pleine lune était la fin de cette longue journée mémorable.

Le lendemain c’est grâce au 4×4 de Manu que nous avons pu accéder au secteur Chacay à coté de Villa Llanquin. Ce secteur d’escalade est situé dans un coin désertique perdu au milieu de nulle part avec des centaines de blocs, fissures et tours qui attendent d’être découverts. Nous en avons profité pour faire une ascension d’ une des plus belles tour en trad, sans informations si elle a été gravi avant ou pas. C’était une belle aventure et un petit succès d’être tous les quatre sur le sommet.

Ces deux jours extraordinaires n’étaient que le début des découvertes en Patagonie parce que nous avons eu l’honneur de partir avec la Chanchita à Piedra Parada. La Chanchita c’est le van de Manu. Ce n’est pas n’importe quel van. C’est à l’origine un bus publique de Bariloche qui à été aménagé pendant des heures indénombrables. S’il date de 1966, la mécanique est toute neuve. C’est maintenant un hôtel sur roues avec un conducteur qui connaît tous les coins intéressants de Patagonie. Vous pouvez vous imaginez que ça ne pouvait pas être meilleur pour des passionnés de montagne et nature comme nous.

Pendant les deux semaines d’escalade à Piedra Parada nous avons fait connaissance avec tous les avantages de la Chanchita. De lits grands confortables, une cuisine bien équipée avec un four pour des soirées quiches ou pizzas et beaucoup d’espace (même avec les 186 cm de Michel on peut marcher et être debout sans problème). Toilettes et douches avec de l’eau chaude sont également accessibles. Et pour l’ œil il y a le design complètement en bois avec des LEDs pour une bonne illumination. C’est le confort idéal qui se combine avec la possibilité de passer du temps sur des endroits difficiles d’accès.

Le van est tout simplement idéal pour la Patagonie car le réseau de transport public est peu développé dans la région. A part, les grands endroits touristiques comme Bariloche, El Chalten, El Calafate, beaucoup d’endroits sauvages ne sont pas ou sont rarement desservit. Au Chili nous avons souvent été contraint à faire du stop. Avec nos gros bagages ce n’était pas vraiment le moyen le plus agréable de se déplacer.

Ainsi, le van permet une grande flexibilité pour se bouger et pour découvrir de magnifiques endroits encore peu explorés. Il a beaucoup de rengement pour transporter sans effort une grande quantité de bagages.

Voyager avec la Chanchita n’est pas si cher comme cela permet de faire certaines économies par rapport aux nuits en hôtel, aux repas aux restaurants et aux coûts des transports qui ne sont pas à négliger lorsque l’on voyage en Argentine et en Chili. Il a l’avantage d’être plus confortable que la tente et surtout de mieux protéger contre le climat rude et venteux de la Patagonie. C’est sûr que d’autres grimpeurs avaient quelques pensées de jalousie pendant qu’ ils se sont fait secouer dans leurs tentes. Pour les jours tranquilles, il y a tout dans la Chanchita : des hamacs, une slackline, des coins agréables pour lire et même un projecteur et un écran géant pour regarder les nouveaux films de ski ou d’escalade.

Notre expérience n’est que le début pour comprendre les options qu’ on a en partant avec Manu et la Chanchita parce que l’histoire va encore plus loin. Manu a skié pour la marque Faction et son van a été utilisé aussi pour tourner des films. Avec toute son expérience, vous pouvez partir vers les plus beaux volcans en Argentine et au Chili en randonnée à ski et c’est la Chanchita qui va vous emmenez dans coins les plus perdus au bout du monde. Nous avons visité la Patagonie en été mais c’est sûr que nous allons revenir bientôt pour une sortie hivernale avec la Chanchita.

Pour retourner aux bonnes nouvelles promises… nous vous donnons, ci-dessous, le contact de Manu et vous seriez les prochains à partir pour découvrir tous les coins paradisiaques en Patagonie. Ceux qui ne sont pas desservi par les bus publics et donc loin des touristes, avec un guide super gentil qui parle français, anglais et espagnol !

Le concept de Manu est de proposer des voyages sur mesure. C’est à vous de décider le trajet (volcans ou lacs au Chili, escalade désertique en Argentine, traversée de la Patagonie de Bariloche jusqu’à Ushuaia…) et les sports (ski, randonné, escalade, vélo, kayak…). Manu serait là pour vous accompagner et pour vous guider sur cette aventure.

Pour en savoir plus quelques liens ci-dessous :

Instagram : @chanchitabus

Whatsapp : +54 9 294 492-8979

Mail : chanchitabus@gmail.com

Video

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :