Escalade autour de Bariloche

Entre Frey et Piedra Parada, nous avions quelques jours pour découvrir les sites d’escalade autour de Bariloche. Nous avions prévu au départ 2 jours, les circonstances ont fait que nous sommes restés 6 jours. Nous avions pas mal entendu parler des couennes autour de Bariloche. Il y a un topo disponible au Club Andino de Bariloche. Nous n’avons pas acheté le topo mais nous avons utilisé un site internet qui contient déjà beaucoup d’informations sur l’escalade autour de Bariloche.

http://barilochevertical.com.ar/guia-online-de-escalada-deportiva/

Nous avons fait chaque jour un site différent pour avoir un bon aperçu du coin. Les sites ou nous sommes allés sont :

  • Colonial Granito
  • Cerro San Martin (secteur Genesis)
  • Piedras Blancas
  • El Trebol (secteur Pared Blanca)
  • Valle Encantado
  • Villa Llanquin
  1. Colonial Granito

C’est un site de granite bien sculpté avec beaucoup de prises. On peut grimper des voies assez variées, longues, verticales ou même déversantes. Le niveau se situe entre 6b et 7c+ (25 voies). Dans les voies, certains blocs donnent l’impression d’être moyennement stable. Pourtant, tout à bien tenu sur notre passage. La falaise est au soleil l’après midi sauf la partie de droite avec les voies dures.

img_1617

Vue sur le lac de la falaise Colonial Granito

Pour commencer nous avons fait 2 6b que nous avons bien aimées :

Better than the shit, 6b : Soutenu dès le début, physique avec plutôt de bonnes prises. Très bien !

Lunatico, 6b+ : Une voie longue et variée avec du bon rocher. Plutôt technique et il faut juste un peu de force pour la fin avec un petit surplomb et de belles réglettes après.

Ensuite, nous avons fait trois voies dans le secteur le plus haut du site. Le rocher est vraiment très sculpté et offre une escalade assez unique. Les voies étaient dans le niveau 7, plutôt physiques et déversantes. Par contre, il y avait plus de voies équipées sur la falaise que sur le topo et pour cela nous n’avons pas réussi à bien identifier les voies que nous avons fait.

Accès

A partir de l’arrêt de bus centro, prendre le bus n°21 et aller jusqu’à l’arrêt 2 de Agosto. Le quartier se situe au dessous des falaises que l’on peut déjà apercevoir (la falaise est à l’ombre le matin). Après avoir quitté le village il faut traverser la rivière à pied et l’eau est plutôt froide. Ensuite, il faut suivre un chemin de 4×4 pendant 10 minutes pour rejoindre la route. Après 2 minutes de marche vers l’ouest il y a un petit chemin qui monte très raide et qui mène au site. Au total la marche d’approche se fait en 30 minutes.

  1. Cerro San Martin

Nous avons été sur le secteur Genesis. C’est un petit secteur composé de de gros blocs de conglomérat autour desquels sont équipés plusieurs voies. On y va pour les 5 et les 6a car ce sont les plus belles voies mais ont peut aussi trouver des voies plus difficiles. Les voies sont courtes mais le rocher est super sculpté avec des milliers de trous et de bacs. Le site offre une vue magnifique sur les lacs et les montagnes. Et pourquoi pas faire des voies plaisirs qui laissent l’occassion pour bien profiter du cadre?

En décembre, il fait plutôt chaud pour grimper au soleil mais comme les voies sont placées tout autour des blocs, nous en avons toujours trouvé qui étaient à l’ombre.

Accès

Avec le bus N° 55 du centre de Bariloche on peut aller jusqu’à Villa Catedral. Derrière le village, prendre le chemin qui monte au Cerro San Martin. Au 3ème virage, quitter le chemin principal et continuer tout droit sur un plus petit chemin. On arrive sur un petit col d’où on peut enfin découvrir les rochers. Durée : environ 45 min.

 

 

  1. Piedras Blancas

Le point fort de ce site, c’est le beau rocher blanc à trous et la belle vue sur le cadre autour de Bariloche. Il y beaucoup à découvrir et c’est un très joli coin en général. Nous n’avons pas trouvé de topo du site donc nous avons plutôt exploré. Nous avons fait 4 voies en tout. Les voies sont équipés entièrement ou en mixte, notamment les lignes avec des fissures. Sur la tour principale, nous avons fait deux voies. Probablement pas les plus dures mais selon le rocher et la ligne sûrement celles qui nous semblaient les plus belles. Nous avons fait deux autres voies sur un secteur situé un peu plus loin sur le chemin : une longue fissure et une voie avec des trous énormes.

Accès

Nous sommes partis de notre hôtel, situé au centre de Bariloche. Il faut prendre la route qui monte au Cerro Otto jusqu’à Piedras Blancas. Les tours rocheuses se trouve dans un des virage de la montée. On peut les voir de la route. Durée : 1h-1h15 de marche du centre de Bariloche.

img_1698

  1. El Trebol

Un autre site qui est facilement accessible avec les transport en commun. Avec le bus n° 20 qui passe toutes les 20 minutes à l’arrêt de bus Centro, on peut aller jusqu’au km 19.5 (le chauffeur s’arrête exprès et il connaissait même le site d’escalade). La marche d’approche est 30 minutes sur du plat. Depuis le parking des voitures on marche horizontalement et après avoir traversé une clôture, il faut rester sur le chemin principal malgré tous les bifurcations qu’il y a. On voit bientôt une grande falaise à gauche dans les arbres et un peu plus tard on remonte au secteur. Les voies sont quasiment tous le temps à l’ombre. Il y a un grand panel de voies dans des difficultés variées. Ce qui le différencie des autres sites qu’on a fait, c’est la proportion de voies dans le niveau 8. Le secteur semble aussi être le plus populaire chez les grimpeurs locaux. C’est un joli endroit et plutôt agréable pour assurer.

Deux voies que nous avons aimés sont :

Barbaroja, 6c+ : Un grand classique du site. Très raide et physique avec des trous et des réglettes. La voie d’échauffe pour ceux qui continuerons dans le 8 (contrairement à nous).

Jack Sparrow, 7a+ : Un départ sur des trous un peu plats mène au début du devers où on suit une espèce de rampe avec des bonnes prises jusqu’à arriver dans un dièdre. Belle voie également.

Par contre, nous avons essayé pour finir Lenguita de Gato (7b), ce qui n’a pas été un grand succès. Le rocher n’est vraiment pas assez solide. Il y a même un spit qui tomberait peut-être avec le rocher au cas de chute.

 

 

Les jours suivants nous avons eu la chance de découvrir les sites de Valle Encantado et Villa Llanquin avec Manu et Taylor. Nous vous présenterons ces beaux endroits prochainement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :