Ascension du volcan Uturuncu

Le volcan Uturuncu se situe dans la réserve Eduardo Avaroa au sud de la Bolivie. Avec une altitude de 6008 mètres, c’est un des 6000 les plus abordables au monde. S’il n’y a pas de neige, comme c’est le cas à notre période de l’année (novembre), ce n’est que de la marche pendant à peine 500 mètres de dénivelé. La difficulté ne repose en fait que sur le fait de supporter l’altitude et la résistance au froid. Une bonne acclimatation augmente donc d’autant plus les chances de réussite.

Vue sur le volcan Uturuncu

La raison pour laquelle le volcan est très peu gravit, n’est donc pas sa difficulté mais plutôt son isolement. 4 à 5 heures de voiture sont nécessaires pour aller d’Uyuni au village de Quetena Chica (Pena Barroza) qui se trouve au pied du volcan. Pour y aller, nous avons combiné l’ascension avec un séjour de 3 jours au salar d’Uyuni et au Sud Lipez. Le soir du 3ème jour, nous sommes rentrés à Uyuni pour déposer nos compagnons de route et nous sommes repartis seuls avec le chauffeur pour 2 jours de plus. Cette option était pour nous plus économique qu’un tour entièrement privé.

Le 4ème jour de notre séjour nous avons fait seulement le voyage de Uyuni à Quetena Chica. Ce n’est que de la route mais c’était tout de mème intéressant de passer dans une nouvelle partie du désert (non visitée pour celle-ci). En chemin, on aperçoit vigognes, lamas et nangus. A Quetena Chica, nous profitons de l’après-midi pour visiter un musée d’interprétation sur le désert d’Uyuni et la région du sud-Lipez. On y trouve des informations sur la faune, la flore, la géologie mais aussi sur l’agriculture de la région. Le secteur est notamment le plus important pour la culture du Quinoa. A part cela, le climat est plutôt rude pour les cultures. La plupart des denrées alimentaires sont transportées par des caravanes de lamas, animal qui a toute sa place dans la culture bolivienne.

Avant de nous coucher, nous rencontrons encore Clémente, qui sera notre guide pour le Ututruncu. Dans la réserve Eduardo Avaroa, l’ascension est seulement autorisé avec un guide, qui plus est, doit être local.

Le 5ème jour, nous partons à 5h du matin et montons avec le 4×4 pendant 1h30 jusqu’au parking à 5600m. Nous sommes déjà très haut alors que nous commençons à marcher. La randonnée commence doucement sur une route large avec peu de pente, qui mène jusqu’à une pente nord. De là, le chemin devient plus raide et monte en zig-zag. Des fumeroles de souffre de part et d’autre du sentier nous rappellent que nous sommes sur un volcan. De même que le sentier mi-pierreux, mi-sableux où nos pieds s’enfoncent un petit peu.

Le plus gros du dénivelé est déjà parcouru, lorsque nous arrivons à un col à environ 5900 mètres d’altitude. Nous faisons une pause afin de reprendre notre souffle et de nous couvrir car la traversée finale est exposée au vent. Il fait froid (-8°C au parking) comme on nous avait prévenu. Mais avec 5 ou 6 couches en haut (dont la doudoune et la gore-tex),  3 couches en bas (collants, pantalon de montagne et pantalon contre la pluie) et les gants doudoune, nous sommes plutôt bien protégés.

Après 1h50 au total, nous sommes arrivés au sommet et grâce à un muret qui nous protège un peu contre le vent nous avons pu apprécier la vue pendant 30 min. Toutes les lagunes et la myriade de sommets valent le coup de faire ce volcan même si c’est que une petite randonnée sans difficultés (T3) mis à part l’altitude.

La descente dans les cailloux et le sable était rapide et malgré une pause pique-nique nous n’avons mis que 40 minutes.

2 commentaires sur “Ascension du volcan Uturuncu

Ajouter un commentaire

  1. Eine eindrückliche Tour! Höhe, Wind und Kälte sind Elemente, gegen die man sich wappnen muss. Gratulation, ihr habts über 6000 Meter geschafft! 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :