Copacabana et Isla del Sol

Après avoir passé deux jours à La Paz, nous sommes parti en direction du lac Titicaca afin de visiter deux lieux important de la région : la ville de Copacabana située au bord du lac et l’isla del sol, la plus grande île du lac. Et bien sûr, on voulait en profiter pour passer par quelques 4000 (ce qui n’est pas très dur puisque Copacabana est située à environ 3800 mètres d’altitude).

  1. Trajet de La Paz à Copacabana puis à l’isla del sol

Pour nous rendre à Copacabana nous avons pris les bus locaux qui partent du cimetière. Nous n’avons pas eu de mal à trouver un bus, ni attendu beaucoup de temps jusqu’à qu’il se remplisse et qu’il parte. Surement parce que nous étions samedi et que plusieurs familles boliviennes allaient passer le weekend à Copacabana.

Le trajet prend environ 4h et traverse la campagne bolivienne avec une belle vue sur la Cordillera Real puis sur le lac Titicaca. Le bus nous dépose sur la plaza 6 de Febrero à Copacabana.

Pour prendre le bâteau pour l’Isla del Sol, il faut se rendre sur le port. Plusieurs agences vendent les billets. Il y a peu de départs par jour pour l’île et ils sont à heure fixe.

2. Randonnées (ou marche) à Copacabana

Le Cerro Calvario (4018 m) surplombe la ville de Copacabana. Le chemin principal part du centre ville et n’est pratiquement composé que d’escaliers. Nous avons pris un autre chemin qui part du port et passe à côté de l’hôtel Las Olas. Le chemin est bien indiqué et, est selon nous, beaucoup plus agréable que celui qui passe par les escaliers (que nous avons fait en descendant).

 

Le Cerro Kesanani (3990 m) se trouve de l’autre côté de la Copacabana. C’est une petite colline rocheuse qui n’a l’air de rien mais que nous avons finalement trouvée beaucoup plus jolie que sa voisine le Cerro Calvario grâce à ses formations rocheuses particulières. Comme elle doit être moins parcourue, il y a également moins de déchets sur le bord du chemin.

Le rocher se prête bien pour faire un peu de bloc.

Le chemin principal démarre de la calle cahana. Il est possible que la montée soit payante (10 Bs) car il y a un poste au départ du chemin. Il y a des alternatives pour monter au sommet si on contourne la colline et qu’on monte par le côté sud.

 

3. Randonnées à Isla del Sol

Nous avions prévu de faire le sentier des crêtes qui traverse l’île du sud-est au nord-ouest. Cependant nous avons eu la mauvaise surprise d’apprendre dans le bateau qui nous emmenait à l’Isla del Sol que ce n’était plus possible de faire ce sentier, que toute la partie nord de l’île été fermée au tourisme dû à un conflit entre les deux villages du nord et du centre de l’ile de Challapampa et Challa. La seule possibilité est de rester autour de Yumani.

Comme alternative, nous avons donc été deux fois au Cerro Chequesani (4075), le point le plus haut de l’île, et qui est facilement accessible du village, pour voir le coucher et le lever de soleil. Ensuite, nous nous sommes promenés sur les crêtes en direction du sud de l’île et nous sommes retournés au village de Yumani en faisant une boucle qui redescend vers le lac et qui passe par les ruines de Pilkokaina, un ancien palais inca.

 

Cette marche permet d’avoir un bon aperçu des paysages de l’île avec ses cultures en terrasses. Toute l’île est façonnée par ces terrasses qui sont cultivées (féveroles, pommes de terres, maïs) ou laissées en jachère.

Le tour est assez rapide et nous avons déjà repris le bateau pour Copacabana le matin suivant notre arrivée sur l’île.

Le lieu offre aussi un cadre magnifique pour prendre un verre sur les terrasses des hôtels et restaurants de l’île et observer le mélange étrange entre les nombreux tourristes et les habitants dans leurs vies quotidiennes qui travaillent dans les champs en terrasse ou transportent des marchandises à dos de lamas ou d’âne.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :