Organisation d’un tour du monde

Trouver les destinations de voyage, planifier les périodes auxquelles on y va, regarder les choses à faire, les sites à découvrir… Toutes ces démarches sont plutôt agréables et motivantes à organiser. C’est aussi la première étape pour planifier ce qu’on veut faire et ce qu’on doit faire ensuite comme démarches. Ainsi, en fonction des pays choisis et de la durée de séjour, peuvent découler certaines formalités et démarches administratives à réaliser avant le voyage. Voici, un aperçu des différents travaux que nous avons réalisés avant notre tour du monde.

  • Budget
  • Achat des billets d’avions
  • Passeports
  • Visas
  • Vaccins
  • Assurances
  • Téléphones
  • Achats
  1. Évaluation du Budget
money pink coins pig
Photo de Skitterphoto sur Pexels.com

Une fois la planification du voyage de nos rêves réalisée, nous avons essayer de prévoir un budget prévisionnel nous permettant de voir d’une part si le projet est réaliste, et sinon, de l’ajuster en fonction, et d’autre part afin de pouvoir bien gérer notre budget pendant le voyage. L’évaluation d’un budget sur un an n’est pas évidente à prévoir.

Une partie des dépenses se font avant le voyage comme l’achat des billets d’avion, l’équipement, les visas, les vaccins, les assurances. Pour cette partie, nous avons regarder à l’avance les prix proposés sur internet en comptant une marge. L’autre partie des dépenses est faite sur place comme l’hébergement, la nourriture, les transports sur place, les activités. Pour évaluer cette partie, nous nous sommes aidé de simulateurs de budget sur internet, des conseils recensés dans les guides de voyage et en s’informant sur d’autres blog de voyageurs.

2. Achat des billets d’avion

miniature of a plane
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Pour acheter les principaux billets d’avion (excepté pour les États-Unis) , nous sommes passés par une agence afin de gagner un peu de temps. Néanmoins, nous avons regardé par nous-même le prix des billets pour chaque vol aux dates que nous voulions. Nous avons de cette manière remarqué que pour certains trajets les différences de prix pouvaient être très importante. C’est ainsi que nous avons décalé notre trajet de Santiago du Chili à Auckland du 1er février au 15 février afin d’économiser environ 1000 euros sur le billet d’avion.

Le fait de passer par une agence nous permet également de pouvoir changer plus facilement les dates des billets d’avion si besoin.

Pour les Etats-Unis, nous prendrons le billet d’avion plus tard à cause de la demande de visas. Pour l’Amérique du sud, nous nous sommes aussi laissé la flexibilité de choisir plus tard pour nos déplacements dans le continent.

3. Passeports

selective focus photography of person holding passport with ticket
Photo de rawpixel.com sur Pexels.com

Il est nécessaire de vérifier la validité du passeport pendant la durée du voyage. Manque de chance, j’ai du refaire mon passeport pour l’occasion. En effet, pour obtenir le visa américain, il était nécessaire d’avoir un passeport valide encore 6 mois après la fin de séjour. Or, ce n’était pas le cas. Heureusement, je m’en suis aperçue et j’ai pu refaire un nouveau passeport de Zurich.

4. Visas

En fonction, des durées de séjours un visa ou une démarche de visa simplifié doit être effectué. Pour nous c’est le cas de l’Australie où une demande d’ETA est nécessaire et pour les États-Unis où un visa est obligatoire puisque nous voulons y rester plus de trois mois. La demande d’ETA pour l’Australie peut se faire sur internet, est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps. En revanche, la demande de visa pour les Etats-Unis demande plus de temps. Un formulaire assez conséquent doit être rempli sur internet et est suivi d’un rendez-vous à l’ambassade américaine (dans le cas ou l’on est résident en Suisse et quelque soit la nationalité).

5. Vaccins

addiction aid bottle capsule
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Suivant les pays, il est conseillé de faire des vaccins. Cela est même obligatoire pour entrer dans certains pays et le carnet de vaccination peut-être demandé. C’est le cas notamment en Amérique centrale. Nous sommes allés dans un centre de vaccination pour nous renseigner sur les vaccins nécessaires à réaliser. Cela représente aussi un budget assez conséquent.

6. Assurances

Il existe des assurances spécialisées pour les voyages de longue durée à l’étranger. C’est ce que j’ai pris. En général, cela prend en compte l’assurance maladie et accident, l’assurance responsabilité civile. Ce qui prend du temps, c’est de ce renseigner sur les formules d’assurances et ce qui est pris en charge. L’inscription en elle-même est très rapide. Comme le voyage devrait être consacré aux activités de montagnes, j’ai aussi pris une assurance spécialisée pour les sports de montagne. En France, cela passe par le CAF ou la FFME.

7. Téléphones

Nous résilions nos forfaits téléphoniques. Pour pouvoir téléphoner nous utiliserons des cartes pré-payées que nous achèterons dans les pays traversés.

marketing office working business
Photo de Negative Space sur Pexels.com

8. Achats

Reste à finaliser les achats nécessaire pour notre voyage. Normalement, pour des voyages en itinérance il est conseillé de ne pas trop se charger. Le problème avec les activités prévues pour le voyage, c’est à dire, escalade (en couenne et en grandes voies) et alpinisme, c’est que les kilos en matériel montent vite et l’espace dans le sac à dos diminue vite aussi. C’est notre dernier challenge pour trouver un compromis entre emporter le matériel pour être le plus autonome possible et en même le plus « léger » possible ainsi que de répondre aux critères de poids de bagages des compagnies aériennes.

 

Maintenant qu’il ne reste plus que quelques jours avant le départ, on peut dire que nous sommes à peu près préparé. En tout cas on espère ne pas avoir oublié quel chose d’important. Sinon, on s’en apercevra peut être bientôt…

Et puis, l’organisation du voyage continue aussi sur place, au fur et à mesure et en fonction de ce que nous découvrirons.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :