Druesberg et Forstberg, de Weglosen à Gross Stärnen

Pour faire découvrir la Suisse centrale aux amis et à la famille qui nous rendent visite, quoi de mieux que la randonnée? Cet été, ma sœur est venue me rendre visite pendant 4 jours. Avec elle, nous avons organisé un séjour plutôt sportif avec des randonnées plutôt longues et techniques. L’une d’entre elles était la randonnée de Weglosen à Gross Stärnen.

C’est une belle et longue course, de niveau T4+, qui permet de combiner trois sommets : le Druesberg, Le Forstberg et le Gröss Stärnen. On peut la résumer en deux parties : une montée raide, où l’on fait la plupart du dénivelé, puis une marche sur une arête, offrant un magnifique panorama.

La randonnée commence à Weglosen le canton de Schwyz. Il est possible de se garer sur le parking de la station de ski. Le chemin commence derrière le parking à étages et en face du restaurant Höfli. Le début de la randonnée est très bien indiqué.

La première partie commence dans la forêt par un sentier très raide. Le chemin passe à un moment par une barre rocheuse que l’on franchit grâce à des échelles et continue de façon soutenue jusqu’à 1420m d’altitude. La forêt laisse alors place aux alpages. D’ici, il est possible de suivre la route qui monte en zigzag en passant par la Druesberghütte ou  de couper directement par les prairies.

300 mètres après être passé devant la Druesberghütte, on franchit un pont et on rejoint un sentier qui se divise très vite en deux. Le chemin du haut par vers le Druesberg. Commence alors une longue traversée sur un bon sentier qui monte doucement sur environ 2km. Ensuite, afin de rejoindre le col entre le Druesberg et le Forstberg, on monte dans un pierrier raide. Juste avant le col, il est possible de devoir s’aider un peu des mains.

Du col au sommet du Druesberg, la montée finale se fait à l’aide de cordes fixes et finit sur une courte arête. Cette montée au Druesberg fait 1245 mètres de dénivelé et environ 5 km. Il est possible de redescendre par le même chemin, mais il est encore plus intéressant d’enchaîner avec le Forstberg et le Gross Stärnen. Cela ne représente que 200 mètres de dénivelé en plus mais amène beaucoup de valeur ajoutée à la randonnée.

Pour atteindre le Forstberg, le second sommet, il faut revenir sur ses pas jusqu’au col et partir dans la direction opposée. Les 200 mètres finaux qui mène sur le sommet sont un peu plus faciles que ceux du Druesberg. Seulement un court passage peut nécessiter de s’aider des mains.

IMG_8548.mod1.jpg-28

Le reste du parcours continue sur une longue arête, parfois assez étroite. Aux passages de descente les plus raides sont fixés des chaines. L’arête nous fait passer sur le dernier sommet, le Gross Stärnen qui est plus plat et moins évident à distinguer que les 2 premiers sommets.

La randonnée continue jusqu’à la station de téléphérique de Klein Sternen. Le téléphérique nous ramène jusqu’à Weglosen se qui permet d’épargner une grosse descente à nos genoux.

Au total, la randonnée fait 1450 mètres de dénivelé en montée, 670 mètres de dénivelé en descente et environ 9.5 km.

Itinéraire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :