Planification d’un itinéraire autour du monde

Ça y est le parcours du tour du monde est tracé. Nous réfléchissons depuis un moment à faire un grand voyage avec pour objectif de grimper et découvrir des montagnes différentes de nos chères Alpes suisses. On avait la plupart des destinations bien en tête depuis longtemps mais le temps de voyage et surtout la période pour chaque destination étaient compliqués à définir.

Et puis, on s’est longtemps demandé ce qu’on allait faire pendant l’hiver. Alors, vous allez peut être penser que c’est facile! L’hiver, il suffit d’aller dans l’hémisphère Sud. Sauf que pour l’escalade, on préfère des températures de mi-saison, et l’été en hémisphère sud n’est pas idéal pour nous. Notamment, dans les lieux où on voulait aller : Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Australie où il risque de faire trop chaud pour grimper pendant les mois de novembre à février.

Bye bye les paysages suisses !

Lorsque nous avons commencé à parler de voyage, les destinations que nous avons fixé dès le début (ou presque) ont été les Etats-unis, l’Australie (y.c. la Tasmanie), la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud.

Ces pays sont tous connus pour l’escalade et nous avons ensuite regardé dans le détail les sites d’escalade qui s’y trouvaient, où ils se trouvaient et quelles sont les meilleures saisons pour y aller.

Pour cela, nous nous sommes pas mal aidés des sites 8a.nu ou de mountain project.com. Le blog de Katherine Choong, http://katherinechoong.ch/, où elle décrit son tour du monde, nous a aussi bien inspiré. Nous avons aussi beaucoup discuté avec des personnes ayant déjà voyagé sur les sites qui nous intéressaient pour avoir leurs avis.

Ainsi, nous avons pu établir une liste des destinations et des sites qui nous inspiraient:

Etat-Unis : Yosémite, Red Rocks, Indian Creek, Zion pour n’en citer que quelques uns…

Australie : Blue Montains, the Grampians, Mount Arapiles

Nouvelle Zélande : Paynes Ford

Afrique du Sud : Waterval Boven, Rocklands

Au départ, on a pensé commencer par les États-Unis. On aurait commencé à grimper en automne dans les sites qui s’y prêtent (par exemple au Yosémite) et on serait allé, en hiver, dans les déserts en Utah, à Hueco au Texas ou même au Mexique. Mais on a fini par changer les plans pour plusieurs raisons. D’abord, on a rencontré une grimpeuse américaine qui nous a dit que même en Utah, le temps pouvait être froid en hiver. Le problème n’est pas tant pour la grimpe mais surtout pour les soirées qui peuvent être longues et froides. Difficile du coup de faire du camping. De plus, si on choisissait de commencer par les États-Unis, on n’aurait pas pu profiter de la saison d’été qui peut être intéressante pour aller grimper sur des sites plus haut en altitude comme dans High Sierra et dans certaines parties du Yosémite.

Du coup, nous avons renversé la situation et décider de finir par les États Unis et de faire les autres pays mentionnés au printemps.

On essai de trouver des sites où il ne fera ni trop froid, ni trop chaud

Cela donnerait :

Février : Nouvelle Zélande

Mars-avril : Tasmanie/Australie

Mai : Afrique du Sud

Juin-Novembre : Etat-Unis

Il nous manquait toujours l’hiver. On a cherché quels sites pourrait être adaptés à cette période de l’année et passé différentes possibilités en revue comme l’Asie du sud-est (Thaïlande, Laos) qui n’ai pas seulement prisée pour ses plages et ses temples mais aussi pour ses falaises (surtout celles au bord de l’océan), à la Chine (peut être moins fréquenté mais très exotique), à la Grèce, sur les nouveaux sites Leonidio et Kyparissi  ou aux Météores.

Finalement, nous avons décidé de regarder dans l’autre direction et de jeter notre dévolu sur l’Amérique du Sud. Cela nous faisait tous les deux rêver de voir les Andes et de parcourir la Patagonie. De plus, en s’informant et en discutant avec d’autres personnes, l’Équateur, où l’on peut trouver de magnifique volcans, dont le Cotopaxi, nous a de plus en plus intéressé.

Ainsi, nous commencerions le voyage en Amérique du Sud par Quito, la capitale de l’équateur et nous finirions par Santiago de Chile au Chili. Cela en passant par d’autres pays et régions. Le Pérou est très intéressant niveau escalade et alpinisme mais en novembre-décembre, on tombe pendant la saison des pluies donc ce ne sera pas une priorité. En revanche, la météo en Bolivie est plus propice pour cette période de l’année. En effet, le pays est plus au sud par rapport au Pérou et le climat est plus favorable. De plus, il y a beaucoup de montagnes autour de la Paz. Et puis, en Argentine nous aimerions aller vers l’incontournable Patagonie, en passant par Bariloche et Piedra Parada, sans doute le site d’escalade le plus connu d’Amérique du sud.

Ainsi, nous avons pas mal d’idées tout en nous laissant une flexibilité pour voyager à travers le continent.

carte tour du monde

Notre trajet avec en rouge les principaux trajets en avion des 6 premiers mois qui nous font déjà faire un tour du monde et en bleu le trajet suivant pour la côte ouest des Etats-Unis.

Jusque là, nous avions en tête de faire un voyage principalement accès sur l’escalade. Avec l’Amérique du Sud, est venu l’idée de faire aussi un peu d’alpinisme. Le « problème  » qui vient avec cette option va être surtout les bagages car nous sommes limiter en poids à l’aéroport et l’itinérance du voyage fait qu’il est plus confortable d’avoir le moins de bagages possibles. Nous avons encore du temps pour régler ce problème et ce sera surement une autre histoire…

Pour voir comment nous avons organiser notre tour du monde, cliquez ici

Notre tour du monde commence à Quito, cliquez ici pour lire ce premier article du voyage.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :